La création de APi n'Co

Après dix années d’activité salariée dans l’informatique, j’ai choisi de mettre mes compétences au service du plus grand nombre, en proposant une offre pour faciliter votre quotidien et vous apporter des solutions face à la dématérialisation croissante des services publics et au tout numérique. L’engagement présidentiel est clair : en 2022, terminé la paperasse ! Tout passera par le Web.

Pourtant, 13 millions de personnes sont en difficulté avec le numérique (baromètre Crédoc, 2017), c’est-à-dire incapables de déclarer leurs revenus, de télécharger ou remplir un formulaire, ou encore d’obtenir des informations sur Internet. Cette exclusion numérique, qui n’est pas seulement une problématique liée aux séniors ou aux personnes en précarité mais un phénomène de masse incluant aussi les jeunes non diplômés, s’explique par plusieurs raisons : l’absence d’accès à Internet ou le défaut de maîtrise de l’outil informatique (illectronisme ou inhabileté numérique), l’incapacité à rechercher l’information ou le manque de temps pour le faire, le défaut de maîtrise du vocabulaire propre au jargon juridico-administratif ou la méconnaissance de ses droits, etc.

Aujourd’hui, il n’existe quasiment pas d’interlocuteurs proposant cet accompagnement et surtout d’interlocuteurs uniques, pouvant se déplacer à votre domicile pour avoir une vision globale sur votre situation, dans une totale confidentialité (charte de déontologie), et vous apporter l’information appropriée pour faire valoir vos droits.

C’est donc la raison pour laquelle j’ai décidé de me tourner vers l’indépendance afin de proposer une gamme de services à la carte, répondant à vos besoins quotidiens, dans le cadre d’une structure dénommée APi n’Co (pour en savoir plus).

Afin de parachever cette création, plusieurs contributeurs ont participé à la campagne de financement participatif menée en novembre 2017 et ont permis le financement du matériel nécessaire à l’activité et des premières charges de fonctionnement. Je tiens donc à les remercier infiniment une nouvelle fois car ce sont eux qui ont permis à APi n’Co de participer à ses deux premiers salons en février et mars 2018 !

Antoine CHASSELOUP

Créateur de APi n'Co, écrivain public & apporteur de solutions